News

Retrouvez notre dernier épisode juste ici !

Axel Pittet – Faciliter le savoir L'Y Podcast

Démystifier la science par la communication ?  C’est possible, et c’est ce que fait Axel Pittet depuis 2016. Arrivé sur Grenoble dans le cadre de ses études, il s’attache très vite à cette ville, à son charme, son histoire et surtout son écosystème presque unique. Après ses études à l’IAE, il se tourne vers la communication dite « globale » puis se spécialise dans la communication scientifique.  Avec son agence Perceptiom, Axel et son équipe veulent vulgariser les travaux scientifiques au grand public, relativiser les informations données, et apporter une méthodologie à la réflexion et à la manière d’aborder le savoir. En 2018, il part à la Rinconada, au Pérou, la ville la plus haute du monde, avec Samuel Vergès, un scientifique qui porte des travaux sur l’hypoxie.  Depuis, l'expédition 5300 a été reconduite déjà 5 fois, et le sera à nouveau très prochainement.  Son but ? Mener des études scientifiques, faire avancer la connaissance mais aussi amener des soins,  pour aider la population.  C’est donc un interview sans filtre, où l’on parlera de l’importance de sourcer les informations, du dégât des réseaux sociaux sur la prise d’informations, de la place qu'ont les scientifiques dans notre société actuelle, et évidemment de cette expédition.  Bonne écoute !    Soutenez-nous !
  1. Axel Pittet – Faciliter le savoir
  2. Bilel Mcharek – Redécouvrir Grenoble Ep. #36
  3. Sacha Treille – Une affaire de famille
  4. Justine Blanchin – Décomplexer le féminisme – ep.#34
  5. Thierry Court – Confiseur des grands bonheurs

Ep #35 Sacha Treille – Une histoire de famille

Si le Hockey sur glace n’est pas le sport le plus renommé en France, il est indéniable qu’il est l’un des sports les plus suivis sur Grenoble et sa région.

Que serait Grenoble sans sa fameuse équipe de hockey, les brûleurs de loups ?🐺🔥

Il était donc impensable de passer à côté de cette belle équipe, et de l’un de ses plus emblématique joueur. 

Sacha Treille commence sa carrière professionnelle en 2005, et part assez rapidement en Suède, où il a été repéré comme jeune joueur plein de talent. Il aiguise ses patins dans deux des plus grands championnats européens, affûte son jeu avec l’équipe de France, et finit par revenir sur ses terres en 2018. 🏒

3 fois Vainqueur de la coupe Magnus, dont 2 avec Grenoble, tout récemment vainqueur de la coupe de France, Sacha est un précieux atout pour son club, qu’il affectionne particulièrement. 

Dans cet épisode, il nous parle de son fameux papa, Philippe Treille, de son frère Yorick, de ses souvenirs depuis la patinoire Clémenceau à Pôle Sud et nous livre quelques anecdotes intimes et passionnantes ! 💪​

J’ai commencé à patiner en même temps de marcher.
Depuis ce jour-là, le hockey n’a jamais quitté ma famille.

Sacha

Ep #34- Justine Blanchin : le féminisme décomplexé

Qui ne tremble pas devant la tempête

Jeune créatrice d’Intrépide Studio, Justine est une grenobloise d’adoption, arrivée il y a dix ans. ☀️

Si on pouvait définir Intrepide, on pourrait dire que c’est « un éco-système d’outils féministe, inclusive, à impact militant mais bienveillant et positif. » 🌈


Comment ça se traduit ? 

l’agence Intrépide : une agence de communication et de design engagée, qui accompagne des entreprises 

Intrépide Studio : une marque de vêtements non genrée,du Xs au 5XL 

-Intrépide House : Le lieu qui regroupe les activités « intrépide » à Grenoble, mais aussi un espace de coworking 

@intrepide_studio qui relaye des informations et éduque à propos des femmes et du féminisme

« On a tous un rôle et une responsabilité dans nos messages et dans ce qu’on transmet »

Justine

Ep #33- Thierry Court – Confiseur des grands bonheurs

L’envie de changer la manière de consommer.

En 2017, le grand public découvre Thierry Court, maître-artisan chocolatier grenoblois lors de la toute première émission Le Meilleur Pâtissier Professionnel sur M6.

Avec ses deux coéquipiers Franck Jouvenal et  Martial Lecoutre, ils remportent le concours grâce à leur travail et leur talent. 

Connu à Grenoble pour ses vitrines artistiques et ses fabuleux macarons, Thierry n’est pas seulement un maître-pâtissier hors du commun.

Il est aussi un entrepreneur au parcours impressionnant ; Lauréat de plusieurs concours, dont le meilleur pâtissier professionnel sur M6, il ne cesse de développer son activité. En 2016, il crée la marque “les petits bonheurs”, une gamme de biscuits, bonbons, confiseries et barres chocolatées, inspirées des classiques du snacking mais en fabrication artisanale.

Il débarque à Paris sur les rayons de l’épicerie fine du Printemps, des Galeries Lafayettes et de La grande épicerie, ses billes de biscuits remplacent les Kinder dans les trains SNCF, bref, il ne cesse de faire grandir sa production. 

Thierry garde une âme créative et rigoureuse, passionné par son métier et animé par une envie de changer la manière de consommer.

« Lorsque Pierre Hermé m’a dit que c’était du bon travail, c’est comme si j’avais eu la validation de ma carrière. Ça m’a construit. »

Thierry Court


Ep #32- Mathilde Simon- La continuité d’une passion

Mathilde crée en 2019 l’Écho Sauvage, une entreprise proposant des sorties et des formations pour apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes sauvages comestibles dans notre quotidien.


Petite, elle développe une passion pour la nature et plus particulièrement les plantes.

Elle l’a toujours su ; la nature, c’est « quelque chose d’interne à soi-même ».  

Femme de science, titulaire d’un master en biologie cellulaire et moléculaire de l’université internationale d’agriculture de Tokyo puis d’un doctorat et post-doctorat dans le même domaine, elle travaille dans des laboratoires, et un peu aussi en tant qu’enseignante.

Avec l’Écho Sauvage, Mathilde propose des sorties et des formations pour apprendre à reconnaître et à utiliser les plantes sauvages comestibles dans notre quotidien.

Pleine de projets et d’ambitions, elle nous livre une interview extrêmement intéressante. 

« Je m’en rendais pas compte. Mais je crois qu’on peut faire ce que l’on veut. »

Mathilde Simon

Ep #31- Yves Exbrayat – Rencontre au sommet

Est ce qu’on peut combiner le travail et sa passion ?

Yves est un homme de territoire, investi pour sa ville et passionné d’alpinisme, il crée en 2002 les rencontres ciné montagne et est nommé directeur de l’office de tourisme en 2013. 

Si vous le connaissez pour son rôle de directeur, Yves est aussi un explorateur, un fils de la montagne.


Il a eu la chance de pouvoir pratiquer ses passions ,le ski de randonnée et l’alpinisme sur plusieurs sommets du monde en passant par les Alpes, le Népal, la Géorgie, la Crète, l’Aconcagua, le Tibet et d’autres.

Sa montagne, il l’aime et il l’écrit, dans deux romans, le premier paru en 2010 et le second en 2020. Dans ses livres il veut démystifier les exploits de la montagne ; « L’Everest aujourd’hui, avec beaucoup de bonnes volontés et une bonne santé on y arrive. Il n’y a plus de vrais alpinistes. »

En bref, dans ce podcast rempli d’humilité et d’exploits, on parlera de découverte, de cinéma, de ses fiertés, de ses inspirations, de ses ambitions et de sa nouvelle vie de retraité. 

« L’Everest aujourd’hui, avec beaucoup de bonnes volontés et une bonne santé on y arrive. Il n’y a plus de vrais alpinistes. »

Yves Exbrayat

Ophélie David – oser être soi


Ophélie David est une très grande championne qui a osé.

Elle a osé vivre de sa passion, chausser ses ski, participer aux plus grandes compétitions mondiales.

Son sport ? Le ski cross, celui de la vitesse, des roller, des knicker … dont elle domine la discipline pendant plusieurs années…


Nous sommes heureuses de vous proposer notre nouvel épisode, avec la lumineuse Ophélie David.
… Elle a couru les compétitions autour du globe, pour en rapporter un, de globe. Et même 7 (enfin si j’ai bien compté). Et quelques médailles !
Elle ose sans cesse en se lançant de nouveaux défis, quelle s’amusera à relever avec son sourire légendaire.

Pour elle, la compétition est vertueuse, les valeurs du sport sont dans le respect, les défaites sont des leçons qui font grandir, les adversaires, une chance de se dépasser soi-même.
Son moteur c’est sa petite fille intérieure. Celle qui va s’amuser sur ses skis, ne faire qu’un avec la neige, glisser, sauter, et rire, beaucoup.

Elle nous a offert ses larmes, elle nous a offert ses joies, et aujourd’hui, elle nous prête sa voix dans un entretien tout en douceur. 

Bonne écoute

Quoiqu’il arrive, je me rend compte que j’ai énormément de chance. Même de vivre ces échecs là, quelque part, c’est une chance.

Ophélie David